A propos de moi

Qui suis-je?

Je m’appelle Natacha Liozon, je suis née en 1990 dans une ville du bout du monde qui a fortement marqué ma personnalité. Enfant sans histoire, j’ai mal vécu mon adolescence et mon arrivée dans la vie active. Des années de développement personnel et de pratique artistique m’ont permis de devenir la femme et la mère que je suis aujourd’hui. Passionnée par la vie et l’humain, j’ai choisi de devenir ambassadrice dans la santé et le bien-être afin de transmettre les enseignements qui m’ont aidé dans ma transformation.

Commence par changer en toi ce que tu veux changer autour de toi._ Gandhi

A propos de

Mon histoire

Mon enfance

J’ai grandi dans une ville du bout du monde, connue par les cyclotouristes pour être l’arrivée (ou le départ) de la Via-Rhôna. Mon enfance a été géniale. Très entourée par ma famille, j’ai eu la chance de pouvoir essayer plusieurs activités périscolaires (danse, piano, clarinette, dessin…). Cela m’a permis de développer ma sensibilité et ma créativité.

Mon adolescence

Mon adolescence a été plus difficile. Petite, boulotte, forte myope, bourrée d’acnés, affublée d’un appareil dentaire et de semelles orthopédiques… presque un cliché en fait. Le souvenir que j’ai de mon moi adolescente n’est pas très reluisant. Comme beaucoup d’enfants complexés, ma vie sociale en a été fortement impactée. Je me suis réfugiée dans la lecture pour fuir la réalité, ce qui n’a pas aidé mes rapports avec les autres. Le sentiment que je garde de cette époque est un mal-être généralisé qui a eu d’importantes conséquences sur mon manque de confiance en moi et mon complexe d’infériorité. Arrivée à l’âge adulte, ce sont des années de thérapie, de développement personnel et de pratique artistique (théâtre, musique et peinture) qui m’ont permis de m’épanouir et de devenir la femme que je suis aujourd’hui.

Ma découverte de l’optique

J’ai découvert l’optique par un pur hasard. Mon cousin ayant ouvert son magasin indépendant juste à côté de mon collège, j’y allais très souvent pour jouer aux jeux en ligne et lire des mangas. N’ayant pas vraiment d’idée de carrière, j’ai choisi de devenir opticienne, alors même que je n’avais ni compétences ni intérêt pour les matières scientifiques.

Curieusement, c’est après avoir redoublé mon BTS d’optique que je me suis passionnée pour ce domaine. J’ai découvert que, plus que de conseiller une paire de lunettes, le métier d’opticien était surtout destiné à trouver des solutions réelles pour améliorer la qualité de vie des personnes.

Vie adulte et thérapie

Après avoir validé mon BTS d’optique, j’ai cherché du travail à l’endroit où je voulais vivre le plus: à Avignon.

J’ai commencé à ce moment-là à vivre à 100 à l’heure: musique, théâtre, peinture, sorties … cette expérience a été incroyable. Malgré tout, je trainais toujours ce complexe d’infériorité qui me faisait me sentir comme un imposteur. J’avais la sensation de jouer un rôle, de porter un masque. J’ai donc choisi de suivre une thérapie auprès d’une psychanalyste. Cette femme a changé ma vie et, peu à peu, je me suis réconciliée avec mon image.

La vente a également joué un rôle important sur ma reprise de confiance en moi. Étant obligée de m’imposer et de tenir mon rôle de conseillère, j’ai commencé à être plus à l’écoute des autres et, surtout, de moi-même. Grâce à ces différentes thérapies, j’ai pu provoquer des évènements incroyables comme l’organisation d’expositions de peintures ou des séances en tant que modèle pour des esquisses et des photos.

A propos de notre

Famille à vélos

Ma redécouverte du vélo s’est faite grâce à mon compagnon.

Lorsque je l’ai rencontré, je vivais en « tout-voiture » et je ne remettais pas vraiment en cause ma façon de vivre. Je faisais beaucoup d’allers-retours à gauche et à droite pour assister à des concerts, pour rencontrer mes proches ou juste pour évacuer mes journées de travail. Je bougeais tout le temps, vivant à toute vitesse sans voir vraiment passer les semaines.

En découvrant le plaisir du vélo et, plus spécifiquement, du vélo-taff, j’ai appris à réduire le rythme et à vivre autrement.

En Janvier 2019, je débutais un challenge un peu particulier: un an sans voiture!

Au final, cette expérience nous a fait nous passer totalement de notre véhicule. Malgré l’arrivée de notre petit gars en Décembre 2019, nous sommes devenus une famille « tout-à-vélos » pendant deux ans. Aujourd’hui encore, la grande majorité de nos déplacements se font à vélos grâce à tout notre attirail que je présente sur le blog.

Vous pouvez retrouver nos aventures familiale sur la chaîne Youtube de Mael.

A propos de

Mes activités Web

Ma découverte de l’entrepreneuriat a été… fracassante.

Tout à commencé avec une chute à vélo en 2017 qui m’a immobilisé pendant près de deux mois. Cela faisait des années que je n’avais pas eu autant de temps à tuer. J’ai alors commencé à lire et à regarder des vidéos sur Youtube  de développement personnel. Cela a dévié très naturellement vers l’entrepreneuriat. Je ne connaissais pas du tout ce domaine à cette époque et j’ai découvert un monde passionnant.

Aujourd’hui, je suis toujours opticienne salariée mais plus seulement. Je développe plusieurs projets en parallèle afin de calmer mon envie débordante de bouger, d’apprendre et de créer.

Optique et vulgarisation

Culture Vision Fr

De 2009 à aujourd’hui

Mon parcours scientifique

  • 2009: BAC S _ option physique-chimie
  • 2009 – 2012: Préparation du BTS en alternance
  • 2009 – 2012: Alternance chez Optic Liozon
  • 2012: BTS opticien-lunettier
  • 2012 – 2015: opticienne salariée chez Lun’s, puis Lynx Optique
  • 2012-2013: Formation en contactologie U2
  • 2013-2014: Formation en réfraction U1
  • 2014: Diplôme de Responsable en réfraction et équipement optique
  • Depuis 2015: adaptatrice lentille et opticienne salariée chez Krys
  • 2021-2023: Poste de Responsable du Pole Optique et formatrice chez KAPP Formation

2017

Création de Culture V

En 2017, j’ai créé la chaîne Youtube Culture V.

Il s’agit d’une chaîne de vulgarisation et de prévention adressée essentiellement aux consommateurs. L’objectif à l’origine était de pouvoir répondre aux questions simples que se posent beaucoup de porteurs de lunettes et de lentilles. Cette envie m’est venue à force de servir et de conseiller des parents pris au dépourvu devant les premières ordonnances de leurs enfants.


Développement personnel

Improvisez Votre Vie

Domaines artistiques

Activités et formations

Musique

J’ai eu la chance de pouvoir faire de la musique dès mon plus jeune âge. Mon papa étant trompettiste, il était bien placé pour savoir que la pratique musicale aiderait à mon développement. J’ai débuté la clarinette à 6 ans et, bien que ma pratique soit très irrégulière, cet instrument a toujours fait parti de ma vie. Depuis, je me suis essayée à plusieurs autres instruments pour approfondir ma culture musicale mais surtout pour m’amuser.

Peinture

La peinture et le dessin ont toujours été présents dans ma vie. J’ai commencé par gribouiller sur tout ce que je trouvais (même les feuilles de cours…), puis je suis passée à la toile et à la peinture à l’huile vers mes 14 ans. N’ayant pas (ou presque) de bagage technique, je me suis dirigée vers la peinture improvisée. Cela m’a énormément aidé. Je l’ai utilisé comme défouloir, support de méditation et thérapie.

Théâtre

Mes premiers souvenirs de la pratique théâtrale remontent à l’école primaire. A ce moment-là, j’étais une enfant très vivante, dynamique et sociable. J’aimais être sur scène et avoir un public. Après mon passage à vide, je suis remontée sur les planches au lycée. Cela a été très efficace pour lutter contre ma timidité maladive. Il m’a fallu ensuite plusieurs années de pratique pour que ce « masque » que je mettais sur scène se transforme peu à peu en une réalité.

Projet de développement personnel

Improvisez Votre Vie

En 2017, j’ai créé la chaîne Youtube Improvisez Votre Vie qui est un projet de développement personnel.

En m’appuyant sur ma propre histoire, j’utilise les techniques d’improvisation artistique pour aider mes abonnés à prendre confiance en eux et à améliorer leur vie. Je distille aussi des conseils tirés de mes lectures et de mes années de thérapie.

Je suis vraiment reconnaissante de toute l’aide que j’ai reçu lorsque j’en avais besoin. J’ai donc lancé ce projet pour pouvoir soutenir à mon tour les personnes qui se sentent mal dans leur peau et qui ont l’impression d’être prisonnière d’une vie qui ne leur ressemble pas.

Mon activité d’ambassadrice

Mars 2017

Le Blogging

Lorsque j’ai découvert l’entrepreneuriat en 2017, j’ai décidé de m’essayer à une activité que j’avais pratiqué plus jeune: le blogging.

Adolescente, j’avais tenu des « blogs » et « skyblogs » sur lesquels j’écrivais des fictions de toutes sortes. Cette activité avait perdu de son intérêt pour moi lorsque j’ai commencé mes études d’optique, essentiellement par manque de temps.

En redécouvrant le monde du blogging, j’ai eu à nouveau l’envie d’écrire et de partager des articles sur mes centres d’intérêts: le sport, la nutrition et le développement personnel.

Décembre 2017

Le Coaching

En développant mes projets de développement personnel et de blogging, j’ai commencé à être contactée par des personnes en demande d’aide et de soutien. Je me suis alors essayée au coaching. J’ai commencé à suivre quelques personnes en coaching individuel, d’abord en tant que coach en développement personnel, puis ensuite en tant que coach de vie.  Depuis plusieurs mois déjà, je m’intéressais au sport et à la nutrition pour améliorer ma propre condition physique. C’est donc tout naturellement que mes conseils ce sont portés sur ces sujets.

Janvier 2019

Mon activité de conseillère santé et bien-être

Mon activité de coach individuel a vite montré ses limites. En effet, les besoins en terme de temps et d’engagement étaient énormes et mes revenus étaient loin d’être suffisant pour que je puisse m’y consacrer entièrement. J’allais totalement renoncer au coaching lorsqu’un ami m’a présenté une toute autre opportunité, à laquelle je n’avais jamais réfléchi: le marketing relationnel.

Cette activité me permet aujourd’hui d’allier mon envie de soutenir et d’accompagner mes clients  avec les revenus stables que me procure la vente de produits. Voir grandir peu à peu notre équipe est également très encourageant et cela me permet de développer un revenu passif pour préparer l’avenir.

Si vous souhaitez en savoir plus sur cette activité et, pourquoi pas, rejoindre mon équipe, contactez-moi : ) 

En conclusion

Pour résumé tout ça, on peut dire que je suis opticienne de formation et de métier, mais que mon hyperactivité créatrice m’a poussé à monter plein de projets pour me canaliser.  Passionnée par tout (ou beaucoup de chose), je vais vous partager sur ce site et sur mes projets parallèles Improvisez Votre Vie et Culture V une partie de mes recherches et de mes apprentissages.

N’hésitez-pas à vous inscrire à la newsletter pour ne rien manquer !

Bonne lecture et à très vite sur les réseaux ; )