3 Astuces Naturelles pour le bain de bébé
En décembre 2019, je devenais maman et, comme toutes les mamans débutantes, j’avais pleins de choses à apprendre! Lorsque mon fils a eu ses premières “croûtes de lait”, je me suis renseignée auprès de ma sage-femme et d’autres mamans qui avaient déjà eu ce problème. Je vous partage donc les 3 astuces naturelles pour le bain de bébé que j’ai testé et approuvé suite à leurs conseils.
Bain et croutes de lait
Donner son bain à bébé est clairement un moment privilégié. La plupart des tout-petit adorent l’eau. Le bain ne sert pas seulement à laver bébé. Il sert aussi à le détendre lorsqu’il est énervé, fatigué ou qu’il a chaud.
Sur les conseils des différents professionnels qui m’ont suivi après mon accouchement, nous donnions donc des bains à bébé au minimum une fois par jour, souvent sans produit lavant.
Malheureusement, vers son troisième mois, mon fils a eu le crâne recouvert de croûtes! Je ne savais pas du tout ce que c’était à ce moment-là et j’ai donc pris tous les renseignements possibles sur le sujet!
Les croûtes de lait sont des problèmes de peau de bébé, un peu similaire aux pellicules chez l’adulte, liés à un excès de sébum. Il peut y en avoir deux sortes: les croûtes sèches ou les croûtes purulentes.
Elles apparaissent souvent lorsque la peau du bébé est trop irritée. Elles sont majoritairement dues à deux choses:
–des produits lavants trop forts, pas adaptés aux bébés, ou utilisés en excès.
–une eau très calcaire.
Les trois astuces que je vous partage ci-dessous permettent de limiter l’impact de l’eau calcaire sur la peau de bébé, et de se débarrasser des croutes de laits déjà existantes.
Le lait maternel
Si comme moi, vous avez beaucoup de lait maternel et que vous ne savez pas quoi en faire, vous pouvez en mettre un verre dans le bain de bébé.
C’est une très bonne astuce pour adoucir l’eau, laver et hydrater la peau de bébé en douceur, et ne pas gaspiller ce précieux liquide s’il en reste dans le biberon lorsque vous tirez votre lait.
En effet, le lait maternel a des propriétés calmantes, cicatrisantes, hydratantes, antiseptiques, anti-infectieuses et anti-fongiques.
Appliqué sur la peau à l’aide d’un linge doux, il permet d’apaiser les rougeurs et les irritations de la peau de bébé, et de soulager ses petits désagréments comme l’acné du nourrisson, les égratignures, les crevasses… C’est un ami multitâches qui peut également être utiliser pour nettoyer les yeux, le nez et les oreilles de bébé.
L’huile d’amande douce
L’huile végétale d’amande douce a de nombreuses propriétés intéressantes. Vous pouvez l’utiliser pour masser le cuir chevelu de bébé afin de ramollir les croûtes de lait. Elle permet également d’apaiser, de nourrir sa peau, et de la protéger du dessèchement.
Vous pouvez également en mettre quelques gouttes directement dans l’eau. L’huile et l’eau ne se mélangeant pas, elle se déposera sur la peau de bébé pour l’hydrater et l’adoucir.
Sa composition en acide gras oléiques et en vitamine F permet de nourrir la peau, de la rendre plus souple et plus douce. Ses autres composants actifs permettent également d’améliorer la fonction barrière et la microcirculation de l’épiderme, et de reconstruire le film lipidique de la peau.
L’huile d’amande douce a également des propriétés anti-inflammatoires et antifongiques ce qui permet de prévenir les petites plaques et croûtes qui peuvent apparaître dans les plis de peau de bébé.
ATTENTION: votre enfant peut être allergique aux fruits à coque! Retrouvez des infos ici!
Les flocons d’avoine
La meilleure des astuces pour adoucir l’eau du bain est de faire infuser des flocons d’avoine directement dans la baignoire. Pour ma part, j’en mets une petite poignée dans une chaussette en voile et je fais couler l’eau tiède dessus lorsque je prépare le bain d’Alcide. L’amidon de l’avoine se mélange à l’eau et lui donne un air laiteux.
Les bains d’avoine sont utilisés depuis des siècles pour hydrater, apaiser et réparer les peaux abîmées. En effet, sa forte teneur en vitamine E lui procure des propriétés antioxydantes qui protègent les différentes cellules de la peau. On peut également noter sa richesse en protéines, glucides complexes, lipides, béta-glucanes, sels minéraux, oligo-éléments et vitamine B.
Ses composants font de l’avoine une céréale très prisée en cosmétique pour apaiser les irritations et les démangeaisons, et pour entretenir les peaux sensibles et abimées, que ce soit dans des produits lavants, des crèmes ou des masques.
En bref _ Mon témoignage
Ces trois astuces ont très bien marché pour mon fils et nous nous sommes débarrassés des croûtes de lait en quelques jours seulement.
En massant le cuir chevelu de bébé avec de l’huile d’amande douce, les croûtes ramollissent et se détachent d’elles-même lors des shampoings. Le lait maternel et les flocons d’avoines permettent ensuite d’avoir une eau plus agréable et plus douce, et de limiter la réapparition des croûtes.
Astuce de maman
Depuis la naissance d’Alcide, j’utilise uniquement des produits lavants naturels très doux dont je suis distributrice.
Je vous invite à découvrir ma gamme de produits lavants naturels, pour le corps et les cheveux de toute la famille:
Si vous êtes très intéressés par ces produits, vous pouvez devenir à votre tour distributeur afin:
-d’avoir de grosses remises sur tous vos achats
-de toucher des commissions sur les produits que vous conseillerez autour de vous.
Contactez moi par mail pour plus d’infos: contact@natachaliozon.fr
Laisser un commentaire
Participez-vous à la discussion?N'hésitez pas à contribuer!